Ne JAMAIS donner de lait à un jeune mammifère !
Lièvres et faons

Contrairement aux idées reçues, les jeunes lièvres ne sont pas élevés en terrier comme les lapins. Dès leur naissance, ils ont les yeux ouverts, sont recouverts de poils et sont capables de se déplacer. Les jeunes lièvres sont seuls, à découvert dans les herbes hautes, et leur mère leur rend visite que quelques minutes par jour pour les allaiter afin de ne pas attirer l’attention des prédateurs. Si le jeune lièvre ne présente aucune blessure ne le touchez surtout pas.
Durant les premières semaines de leurs vies, les faons sont inodores, cachés sous des buissons en attendant le retour de leur mère. Il est donc normal de trouver un jeune seul, au même endroit durant plusieurs jours. LAISSEZ-LE à sa place, toute intervention pourrait le condamner !
Si vous n’êtes pas sûr de la façon d’agir, n’hésitez pas à appeler un centre de sauvegarde ou l’OFB du département en question.

Hérissons

Chauves-souris
L’élevage des chauves-souris est très délicat en captivité, le taux de réussite est très incertain pour les jeunes élevés par l’homme. Pour maximiser leur chance de survie (comme pour tous les jeunes animaux), il est préférable qu’ils soient récupérés par leur mère. Avant d’acheminer le jeune en centre de sauvegarde, il faudra tenter le replacement du jeune.
Voici le protocole à suivre :
Dans un premier temps, il faut être certain que l’endroit où a été trouvé le jeune abrite bien une colonie de chauves souris.

Se munir d’une chaussette, d’un verre haut et d’un plat à bors lisses (saladier, plat à gratin…)
Enfiler la chaussette sur le verre haut puis bourrer le haut de la chaussette à l’intérieur du verre.


Placer le verre équipé de la chaussette au centre du plat à bors lisses
Au crépuscule, poser la petite chauve-souris sur la chaussette et placer le plat en hauteur hors d’atteinte des chats (sur un rebord de fenêtre, par exemple), le plus près possible de la colonie de chauves-souris.
La mère, si elle est toujours là, devrait venir se poser pour récupérer son jeune. Si le lendemain, au lever du soleil, le jeune est toujours sur place, contacter le centre de sauvegarde.