Cas particuliers


Un oiseau a percuté une vitre

Suite à un choc dans une fenêtre, l’oiseau sous le choc est en difficulté mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il est blessé. Il peut être simplement assommé. Pour éviter une prise en charge inutile, et lui éviter le stress qu’engendrerait le trajet, garder l’oiseau 24 heures au calme, dans un carton dans le noir. Ne surtout pas nourrir l’animal, le cageoler ou lui parler. Au bout de 24 heures, si l’oiseau est rétabli, essayer de le relâcher directement sur place. Si l’oiseau est toujours en difficulté, contactez le centre de sauvegarde.

Pour éviter que les oiseaux percutent vos fenêtres / baies vitrées plusieurs solutions facile à mettre en place existent :

  • Mettre des rideaux visibles depuis l’extérieur
  • Placer des petits autocollants sur les vitres (trouvable sur le site de la LPO par exemple).

Chevreuils et sangliers

Le centre de sauvegarde de Millau n’est pas habilité à recevoir ces espèces. En cas de découverte d’un animal visiblement blessé, contactez l’OFB de votre département : https://www.ofb.gouv.fr/contacts-et-implantations

Ou le réseau centre de soins faune sauvage : https://www.reseau-soins-faune-sauvage.com/

Martinet au sol

De part leur mode de vie et leur anatomie particulière, les martinets sont incapables de reprendre leur envol depuis le sol.
Les différents cas de figure que vous pouvez rencontrer :

  • Le martinet est blessé : contactez le centre de sauvegarde pour organiser sa prise en charge.
  • Le martinet n’est pas blessé mais c’est un jeune : contactez le centre de sauvegarde pour obtenir des conseils et organiser sa possible prise en charge.
  • Le martinet est un adulte, non blessé : plusieurs critéres sont à vérifier :
    • En position naturelle, ses ailes doivent dépasser d’au moins 1cm de sa queue
    • Son poids doit être compris entre 40 et 45 grammes
    • Ses plumes ne soivent pas être abimées

Si tous ces critères sont respectés vous pouvez tenter de relâcher l’oiseau, pour cela placer vous dans un endroit en hauteur idéalement plutôt dégagé pour avoir de la visibilité.

Placer le martinet dans votre main ouverte à plat en tenant ses pattes entre vos doigts, lever la main vers le ciel, attendez que l’oiseau commence à battre des ailes et libérez-le.

Si les critères ci-dessus ne sont pas TOUS respectés ou si l’oiseau a raté son envol, contactez le centre de sauvegarde.