Si un oiseau vient de percuter une fenêtre / baie vitrée référez vous à la rubrique : Cas particuliers
Si l’animal présente une blessure évidente (aile qui pend, plaie, patte non fonctionnelle…etc), là aussi plusieurs bon réflexes doivent être appliqués :
- Préparer un carton adapté à l’animal (s’il est trop grand l’animal risque d’être remué pendant le transport et d’aggraver ses blessures, s’il est trop petit cela peut abimer les plumes de l’oiseau) : percer préalablement plusieurs petit trous pour que l’aération soit suffisante, et garnir le fond avec du papier absorbant, de la paille, des feuilles mortes ou du tissus (attention, éviter les tissus fin qui ont tendance à se détricoter et risque de blessser l’animal). Si l’animal est un grand mammifères (renard, blaireaux…etc) privilégier une caisse de transport solide.
- Se munir de gants et d’un linge, recouvrir la tête de l’animal avec le linge et ainsi obscurcir sa vue et permettre de réduire son stress. S’il s’agit d’un rapace, le saisir par les pattes (qui sont le plus gros danger chez ces espèces) et maintenir ses ailes plaquer en position naturelle. S’il s’agit d’un échassier, maintenir le bec fermé et se protéger les yeux avec des lunettes. S’il s’agit d’un grand mammifères (renard, blaireaux…etc) attention aux morsures vous pouvez le saisir délicatrement par la peau du cou comme pour un chat. Toutes les mannipulations doivent être effectués avec des gants épais pour limiter les risque de blessures (morsures, serres) et la transmition d’éventuelle maladies.
- Une fois l’animal capturé, refermer le carton et le placer dans une pièce sombre, calme et tempérée.
- Ne jamais exhiber l’animal, le caresser, lui parler, un animal qui ferme les yeux et qui se blottit en boule n’est pas en train de se détendre, ce sont les signes d’un stress important qui peuvent causer le décés de l’animal. Garder en tête qu’il s’agit d’animaux sauvage qui sont certainement en souffrance.
- Ne jamais nourrir ou donner à boire à l’animal, il peut très bien survivre à un jeûne de 24 à 48 heures, à l’inverse, une alimentation inadaptée, donnée de la mauvaise manière, dans une quantité inadéquates peuvent causer son décès.
Une fois l’animal capturé, contactez immédiatement le centre de sauvegarde le plus proche de chez vous pour organiser sa prise en charge.
En cas de doute, contacter un centre de sauvegarde par téléphone pour avoir des conseils au cas par cas (permanence téléphonique 7j/7). Si vous n’arrivez pas à avoir un interlocuteur de suite, laisser un message vocal, etvisiter les sites internet des centres de sauvegarde de la faune sauvage :
https://www.reseau-soins-faune-sauvage.com
Attention à ne pas chercher les infos n’importe où sur internet, où l’on trouve de tout et n’importe quoi. Etre soigneur ne s’improvise pas et demande une connaissance poussée de chaque espèces.